Accueil » Actualités » Réduire notre impact environnemental via le compostage

Réduire notre impact environnemental via le compostage

Les matières organiques comme les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs etc. constituent 30 % de nos poubelles (moyenne de 82 kg par an). On réduirait considérablement leur volume si on les compostait. 

Le compostage

Le compostage est le recyclage des déchets organiques pour produire naturellement un fertilisant, le compost. Avec le temps, ces matières se décomposent et rendent leurs nutriments au sol. La transformation de ces matières biodégradables se fait en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes (bactéries, champignons, actinomycètes) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). C’est un terreau riche aussi appelé l’or noir des jardiniers.

30% des déchets ménagers (environ 85 kg/ an) peuvent être compostés. Le compostage est à la fois écologique économique et pratique :

  • écologique : le compostage limite la quantité de déchets ;
  • économique : le compost est un engrais naturel et gratuit ;
  • pratique : il favorise et améliore la fertilité de votre jardin dans le temps.

Intérêts du compostage 

  • Lorsque les matières organiques sont mises à la poubelle, leur décomposition naturelle est gênée et cela contribue à la contamination de l’air et du sol. Cette contamination (au contact des autres déchets, avec l’absence d’air et dans un milieu naturel) pourrait être évitée grâce au compostage.
  • D’autant que les poubelles d’ordures ménagères sont incinérées, et bien sûr les matières organiques avec. Nous pourrions donc considérablement réduire les émissions de CO² si nous faisions le tri pour composter. L’impact environnemental serait donc amoindrit.
  • La quantité d’ordures ménagère serait réduite, cela permettrait de réduire des coûts de gestion que l’on ne voit plus : transport des déchets, mise en décharge, recours à l’incinération.
  • Aussi, le compost favorise la vie du sol, il améliore sa fertilité, produit un amendement de qualité.
  • Contrairement aux idées reçues, le compostage ne sent pas mauvais, n’est pas salissant ni dégoûtant et compliqué. Il faut seulement respecter certaines règles.
Panier